Après l’arrivée progressive de la gamme 51 entre 1972 et 1974, Renault fait évoluer cette lignée en gamme 81 à partir de 1976 avec notamment une insonorisation beaucoup plus soignée qui va changer la vie des agriculteurs. Le 1181-4 va remplacer avantageusement le 1151-4. Il sera un gros succès avec plus de 2500 ventes en moins de 5 ans. En voici un bel exemplaire.
Le tracteur que nous présentons aujourd’hui a eu une vie en travaux lourds sur une première exploitation céréalière. Depuis 4 ans il a retrouvé une seconde vie forestière, servant à débarder quelques centaines de stères de bois par an. Le 1151-4 commercialisé entre juin 1974 et décembre 1976 ne s’est vendu qu’à 400 exemplaires alors qu’il s’agit d’un bon tracteur. Mais il lui manquait le petit quelque chose qui va tout changer : un confort à la hauteur. Les 1181-4 se raréfient dans nos campagnes, car ce sont généralement des engins qui ont eu des vies de labeur, en travaux lourds, et qui finissent à force d’usure soit à la ferraille, soit dans les pays de l’Est où les agriculteurs apprécient l’endurance de leur moteur. Le bloc MWM qui l’équipe se retrouve sur tous les gros 6 cylindres de Renault de la série 51, 81, puis sur les 12 et 14 TX et enfin sur les séries 54, 74 et 94. Il est indéboulonnable également chez Fendt, équipant la majeure partie des Favorit 600. C’est un moteur fiable, peu gourmand, dont on trouve facilement les pièces. Sur le 1181-4, il est associé à une transmission ZF, à un pont avant Carraro et au Tracto-Control de Renault. Ce ne peut être qu’un bon succès… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°57 de Génération Tracteur.
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