Renault 103-54 TX
Renault 103-54 TX
9 octobre 2025

Sur le segment des tracteurs intermédiaires et polyvalents, les motorisations 4 cylindres turbocompressés sont évidemment les plus prisées. Avec le 851-4S puis le 103-14, Renault Agriculture avait déjà quelque chose de sérieux à dire à ce propos, mais avec l’arrivée du 103-54, désormais, il maîtrise entièrement le sujet.

Pendant moins de 10 ans chez Renault, les sous-ensembles des modèles 14 ont évolué, se sont améliorés et affinés même, jusqu’à ce que les premiers 54 soient présentés dès 1989. Quand le 103-54 sort au début de cette année-là, on comprend que c’est surtout le carrossage extérieur qui a été revu… Toutefois, si le bagage technique est globalement préservé, les boîtes de vitesses, les ponts et bien sûr les cabines ont quand même été quelque peu réétudiés. L’électronique, qui entre-temps s’est également développée, va maintenant au-delà de l’assistance qu’elle donnait autrefois aux relevages, et se met aussi dorénavant au service d’autres dispositifs sur les tracteurs… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°85 de Génération Tracteur.

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