Dans notre précédent numéro, nous en étions rendus à l’arrivée de la marque Krone sur le marché des ensileuses en 2001 à Agritechnica. C’est un véritable bouleversement dans le paysage restreint du marché, avec un homme qui suite à la disparition de la marque Mengele et des suites peu heureuses de la reprise par Case, va oser lancer les ensileuses Krone sur le marché français les développer grâce à la qualité de son service. Voici le dernier volet de cette belle aventure, histoire d’un homme hors du commun, Michel Bellamy qui a su passer le flambeau à son fils Grégory pour de nouveaux challenges qu’il va falloir relever. De nouveaux rebondissements vont remettre en question une entreprise qui n’a plus sa réputation à faire. Nous vous laissons découvrir.
Le marché annuel de l’ensileuse automotrice en France représente aujourd’hui entre 200 et 300 machines, avec des creux les années où la situation agricole est tendue et autour de 400 unités les très bonnes années. C’est donc un ce que l’on qualifie de marché de niche, avec des fluctuations relatives importantes. Les machines selon leur puissance valent entre 300 et 500 000 €. Elles représentent donc un investissement très lourd pour l’utilisateur. Les principaux acteurs précurseurs ont été New Holland, et Ghel qui ont tous deux largement perdu du terrain ou disparu. Aujourd’hui le paysage des ensileuses automotrices est très simple : Claas représente un peu plus de la moitié des ventes, John Deere un quart et le reste est partagé pour 1/6e par New Holland et une machine sur 20 de marque Krone, tandis que Fendt place quelques Katana. Lorsque Krone présente ses deux machines en 2001 à Agritechnica, (pour une commercialisation à partir de 2003), Claas est déjà en position dominante et propose la seconde génération de Jaguar 800 à dizaines impaires (890, 870, 850 et 830) complétée par la 900 de 605 ch. John Deere, en seconde position sur le marché, propose la gamme 7200, 7300, 7400 et 7500 encore en 2002, la 7500 faisant 513 ch. John Deere va réagir à la sortie des Futures Krone en proposant en 2003 deux modèles de plus grosse capacité, les 7700 de 513 ch et 7800 de 600 ch, dont le canal d’alimentation est plus large. New Holland le troisième acteur du marché propose la FX 58 de 571 ch comme plus grosse machine. C’est donc un véritable coup de tonnerre lorsque Krone propose la Big V12 de 780 ch, avec presque 200 ch de plus que tous les concurrents avec le petit modèle V8 qui fait tout de même 605 ch… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°85 de Tractorama.
Aucun commentaire