Le 1080 existait déjà au 1/32ème, mais en éditions artisanales uniquement, venue d’Angleterre ou de Hollande. Universal Hobbies a décidé de se lancer dans la réduction de ce modèle emblématique en 2013 avec deux versions de grande diffusion, plus abordables. Voici la version 4 roues motrices sans cabine.
Avec son 4 cylindres Perkins de 88 ch, le 1080 marqua le paysage rural français pendant de nombreuses années, avant l’arrivée du 595. Il fut le premier « gros Massey européen », évolution du 188, mais disposant d’une belle plateforme de conduite à plancher plat. Il fut également le premier à être largement vendu en 4 roues motrices. Son côté « américain » plaisait, avec le positionnement haut perché du chauffeur, le volant réglable en inclinaison et en profondeur et les vitesses au tableau de bord. Il fut une petite révolution à lui seul et possédait le même look que ses grands frères américains 1100 et plus… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 15 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire