Pour cette édition, nous avons choisi de présenter, non pas des modèles voisins de plusieurs utilisateurs, mais un panachage de Valtra de différentes puissances permettant de donner un éclairage concernant ces tracteurs qui représentent aujourd’hui 5 % du marché français. L’intégration du groupe AGCO depuis 2003 a changé bien des choses. Mais dans le courant des années 90, ces tracteurs avaient encore leur propre identité. Ils avaient une conception bien particulière et tentaient depuis des années de reprendre le flambeau de Volvo. À l’origine, les tracteurs Valmet naissent en 1951 et sont de purs produits finlandais. En 1979, BM Volvo désirant se recentrer sur les productions TP, conclut un accord avec Valmet pour la mise sur le marché de nouveaux tracteurs. Dans un premier temps, ce sont les derniers Volvo qui sont badgés Valmet puis, les nouvelles gammes Valmet prennent leur envol. Passée du néant à près de 2 000 ventes annuelles, la marque devient Valtra, nom en sommeil depuis 1963 (nom déposé mais non utilisé) suite aux tumultes économiques en 1997. Les Valtra ont donc une identité forte, sont des engins conçus par des métallurgistes, faits pour endurer aussi bien la rigueur finlandaise que les chaleurs brésiliennes du fait d’une présence dans le pays depuis 1960. Les Valtra sont donc chargés d’histoire et ont repris le flambeau Volvo. Progressivement, ils grignotent des parts de marché, si bien que la clientèle Volvo revient souvent vers Valtra. Nombre d’entrepreneurs font également confiance à la marque. Qu’en est-il sur le terrain ? Voici les témoignages d’utilisateurs rencontrés au détour de nos recherches… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 31 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire