Après les dures années de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie allemande est à reconstruire. Et Fahr va participer à cet effort. Ainsi, le nombre de modèles de la marque ne va cesser d’augmenter soit avec de nouveaux tracteurs, soit par la multiplication des versions et des puissances, soit par une collaboration avec d’autres constructeurs, comme pour la gamme Europa avec Güldner. Ces stratégies vont permettre aux tracteurs Fahr de passer le cap de 1961. Mais pas plus…
Avec la série D30, lancée depuis 1950 et successeur des D28, les tracteurs Fahr franchissent la barre des 30 ch. Le premier est le D30W (W pour Wasser, refroidi par liquide), équipé d’un moteur 2 cylindres Güldner type 2F de 2 598 cm3 et 30 ch. Il n’est produit qu’une seule année à 290 unités. Utilisant les stocks de boîtes de vitesses issus du tracteur gazogène HG25, Fahr propose le D30UW (145 fabriqués) mais cette fois avec le moteur Güldner 2F du D30W. En 1951 Fahr lance le D30L à moteur Deutz F2L514 bicylindre de 2 660 cm3 et 30 ch. Produit jusqu’en 1953 à 1 043 exemplaires, ce tracteur sera vendu en même temps que le D30UL (572 unités et seulement pendant un an) ayant comme boîte de vitesses la boîte du tracteur gazogène HG25. Le D45L suivra en 1952 et avec lui une montée en puissance des tracteurs Fahr. Avec son moteur trois cylindres Deutz F3L514 de 45 ch, et sa boîte de vitesses ZP à 6 rapports avant et une marche arrière, ce tracteur (184 unités produites) deviendra en 1954 le D400C aux caractéristiques identiques et fabriqué jusqu’en 1957 à 250 exemplaires. Cette année sera fructueuse d’autres nouveautés comme le D55L et le D60L. Le D55L est une énigme car construit uniquement à 5 exemplaires. Il aurait été motorisé par le 4 cylindres Deutz F4L514 de 5 320 cm3, développant 55 ch, et équipé d’une boîte de vitesses ZP à 8 rapports avant et une marche arrière. Le D55L, en quelque sorte un prototype, semblait annoncer, toujours en 1952, le D60L. Ayant le même moteur que le D55L mais avec une puissance de 60 ch, et une boîte à 5 rapports avant, plus 2 vitesses rampantes et une marche arrière, le D60L est aussi une rareté car fabriqué jusqu’en 1955 à seulement 380 unités. Avec ce D60L, Fahr atteint la barre des 60 ch… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°97 de Tractorama.
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