Après les Ceres arrivés en 1993, Renault poursuit le renouvellement de sa gamme avec les Ares en 1996 et 1997. Assurant en douceur le remplacement de la série 54 (jusqu’à 130 ch) qui reste toujours au catalogue, les Ceres sont entièrement nouveaux. Tout d’abord, exit les fidèles moteurs MWM (rachetés par Deutz) qui sont remplacés par des blocs DPS d’origine John Deere. De même, la transmission entièrement nouvelle provient de chez Gima, une joint-venture créée entre AGCO (Massey Ferguson) et Renault Agriculture en 1994. Enfin, le design général se veut plus moderne avec des lignes plus douces et des capots plongeants. La palette de moteurs proposés sur les Ares va du 4 cylindres turbo sur les 540 et 550 au 6 cylindres turbo sur les 630 et 640, tandis que la transmission à inverseur, mécanique au début, puis à commande hydraulique, offre 16 ou 32 rapports avec Quadrishift. Le pont avant est toujours d’origine Carraro, partenaire de longue date du Losange. Les version RZ profitent de l’excellente cabine Hydrostable entièrement suspendue disposant de plusieurs réglages en fonction du type de terrain. Tracteurs de moyenne gamme par excellence, ces Ares ont été autant utilisés en région d’élevage en raison de leur gabarit, que sur des exploitations de culture de taille moyenne. 25 ans après l’apparition des premières versions, nous sommes allés à la rencontre d’utilisateurs pour voir comment ces tracteurs avaient vieilli… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°60 de Génération Tracteur.
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