Les Renault avec cabine suspendue dénommée TX sont sortis à partir de 1981. Ils sont reconnaisables à leurs larges marchepieds, mais surtout, ils tranchent radicalement avec les gamme précédentes 51 puis 81. Le moteurs sont toujours des MWM, les transmssions restent sensiblement dans le même esprit que précédemment, mais avec désormais les leviers sur le côté pour dégager totalement le plancher. En 1986, le 120‑14 remplace le 113‑14, lors de l’arrivée de la boîte à 16 rapports qui se généralise sur la gamme TX 16. C’était auparavant une option. Ils ont aujourd’hui plus de 30 ans pour les plus anciens. Comment se portent-ils ? Sont-ils relégués en second rang ou pour de petits travaux ? Certainement pas. Nous avons trouvé des 120‑14 qui sont encore tracteurs de tête, ou un 145‑14 qui effectue à longueur d’année des travaux d’élagage, s’approchant gentiment des 20 000 heures, et dont les propriétaires n’envisagent pas le changement. Malgré des signes de vieillesse, ces propriétaires font encore totalement confiance à ces tracteurs dont les excellents moteurs démarrent comme au premier jour. Des points de faiblesse ? Oui nous en avons trouvé. L’embrayage et la tenue des boîtes de vitesses reviennent souvent. Voici les témoignages de ces utilisateurs interwiewés sur le terrain, disponibles malgré la moisson et les travaux d’été… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 25 de Génération Tracteur.
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