L’après-Fiat est difficile pour le groupe New Holland. La barre est haute pour la clientèle Fiat qui pendant près de 15 ans n’en a pas fini d’user et abuser des modèles de la série 80 puis 90. Pour les très gros modèles, le salut viendra d’Amérique avec les G, mais avec un succès très mitigé comparativement aux Magnum de Case IH. En cœur de gamme il faut remplacer les excellents modèles de la série 90 et 94 par des tracteurs compacts, tout en réalisant des synergies qui ne froissent ni la fidèle clientèle Ford, ni la fidèle clientèle Fiat. De plus, il faut compter également sur l’appartenance de Case et réaliser encore de nouvelles synergies pour faire des économies d’échelle. Bref, de trois marques, il faut en faire plus que deux sans perdre de clientèle. Case est conservé, Fiat et Ford disparaissent au profit de New Holland. En cœur de gamme sous la robe et la dénomination New Holland, une première série verra le jour, la série L qui ne durera que trois ans, remplacée par la série TL. Très intelligemment, les TL couvriront le cœur de gamme destiné aux exploitations moyennes de polyculture élevage, dans les puissances de 70 à 100 ch. Pour rationaliser encore industriellement, les TL 70 à 100 sont rigoureusement les mêmes tracteurs en jouant sur les moteurs, l’indéboulonnable Iveco de la série 8045 qui ne cesse d’évoluer, en cylindrée 3,6 L atmosphérique, et 3,9 L atmosphérique et turbo. Pour capter le plus de clientèle possible, l’une des documentations mentionne pas moins de 13 transmissions. Entre les versions 30 et 40 km/h, les 12, 20 ou 24 vitesses, les doubleurs, les inverseurs, il y a de quoi s’y perdre. Avec la gamme TL , un accent particulier a été mis sur l’amélioration du confort, avec une réduction sensible du niveau sonore en cabine. Pour l’aptitude au transport, les ponts avant peuvent être dotés de freins hydrauliques. Dans les faits, la clientèle Ford et Fiat, adepte des choses simples, optera souvent pour des modèles assez bien équipés, mais basiques comme nous allons le voir. Voici les témoignages d’utilisateurs après une petite vingtaine d’années de bon et loyaux services… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°57 de Génération Tracteur.
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