En 1996, les Fiat Winner tirent leur révérence et font place à des tracteurs à l’allure plus ronde, issus de l’alliance entre l’européen Fiat et l’américain Ford. En lieu et place du Fiatagri F100, on trouve désormais le New Holland Fiatagri M100, qui comme son homologue, le New Holland Ford 8160, a gardé sa marque d’origine en guise de sous-appellation. Fabriqué sur le site Ford de Basildon en Angleterre avec certains composants venus de la maison mère Fiat en Italie, le M100 est plutôt un tracteur lourd et imposant. Placé en bas de l’échelle sous les autres M115, M135 et M160, il est muni d’un moteur Ford CT 456 de 7,5 Litres développant 100 chevaux, et si sa cylindrée est conséquente, c’est parce qu’il s’agit du même moteur qui est monté sur les 4 modèles de la série, et que les deux plus gros n’ont qu’un turbo pour se différencier des deux plus petits. Parmi les 3 transmissions disponibles, 2 configurations se dégagent principalement : la première, la Dual Command, est une boîte mécanique munie d’un doubleur lièvre-tortue sur chacune des vitesses avant, donnant un total de 24 rapports avant et 12 arrière et amenant le tracteur à rouler à 30 km/h. La deuxième se nomme Range Command, une boîte semi-powershift à 6 vitesses fonctionnant à l’aide d’un embrayage multidisques et pouvant pousser le tracteur à 40 km/h. Sur le pont arrière, le relevage de 5,5 tonnes de capacité (aidé d’un vérin auxiliaire) semble offrir des perspectives plus qu’intéressantes. Très inspiré de la cabine Super Luxe des Ford série 40, le poste de conduite est accueillant et offre des commandes pratiques, comme l’inverseur électrohydraulique, ainsi qu’un niveau d’insonorisation de 73 dB. 27 ans après leur sortie, nous nous sommes rendus chez plusieurs possesseurs de New Holland M100 afin de savoir si ce tracteur a su (ou pas) être à la hauteur de leurs espérances… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°71 de Génération Tracteur.
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