Nous évoquons souvent le fait que les marques peinent en permanence pour proposer de la puissance. Massey Ferguson ne fait pas exception. Nous avons déjà effectué le Grand test du 2640, avec un bilan mitigé. Massey Ferguson avait développé, avec la série 2000, des tracteurs lourds pour les grosses exploitations, mais ils souffraient de gros défauts au niveau de la boîte de vitesses, d’une ergonomie discutable et d’une cabine équipée d’une énorme porte. La marque va prendre un réel tournant en proposent la série 3000 à partir de fin 1986, et jusqu’en 1995, après avoir amélioré les 2600 passés en 2605. Malgré les évolutions, ils restaient lourds et conservaient leurs défauts. Les 3000 amènent un réel progrès, aussi bien au niveau du confort, de l’ergonomie que de la technique. On entrendra souvent dire que les 3000 sont enfin des Massey modernes et fiables. Effectivement, de conception, ils sont étudiés d’origine pour être équipés en quatre roues motrices, sont dotés des premiers asservissements sur les différentiels et les blocages de ponts. Par ailleurs, la clientèle appréciera énormément le confort royal apporté par le nouvelle cellule de conduite particulièrement bien étudiée, qui amène une bonne réduction de bruit par rapport aux 2605. Les 80 dB sont largement atteints, avec des niveaux de bruit qui se situent aux alentours de 77 dB, et même 70 dB annoncés sans charge. L’électronique commence à être omniprésente avec l’ordinateur Datatronic optionnel et l’Autotronic. Il est à souligner que l’Autotronic, primé en 1987 par une médaille d’or au Sima, est une électronique très bien étudiée qui a pour vocation de gérer les asservissements et préserver la mécanique… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 27 de Génération Tracteur.
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