Après un succès fulgurant, et évolution oblige, Massey Ferguson doit renouveler sa mythique série 100 à la fin de l’année 1975. Pour faire simple, la presque totalité des modèles de l’ancienne gamme évoluent dans la fameuse série 500, qui fera notamment apparaitre le concept de Turbo, mais conjointement, une gamme secondaire voit le jour : la série 200. Au sein de cette gamme parallèle, fabriquée sur le site de Banner Lane à Coventry (Angleterre), on dénombre au total et au fil des années 7 modèles équipés de motorisations 4 cylindres. Ces tracteurs sont les 260, 265, 275 et 290, puis vient le 298 et sa variante avec turbo ainsi que le 299, ces 3 derniers modèles représentant le haut de cette gamme mais n’arrivant sur le tard qu’au milieu des années 80. Dans notre cas, nous nous sommes penchés sur les 2 modèles intermédiaires, à savoir, les 265 et 290 : le premier propose une alternative moins onéreuse par rapport au 565, même si le design extérieur, surtout le capot (entièrement redessiné), présente de nombreuses similitudes. En termes de cabines, une multitude de modèles différents (de conception anglaise ou d’autres pays) sont proposées, elles sont différentes et plus simples que celles présentes sur les tracteurs de la gamme 500. Affichant 60 chevaux et équipé d’une boite à 8/2 vitesses, cette dernière se décline aussi en version SyncroPower 12/4 vitesses, avec 3/1 rapports démultipliés par 2 réducteurs, l’un étant le très connu Multi-Power. En 1984, sa puissance sera finalement portée à 65 chevaux, et les cabines seront reprises de la nouvelle série 600, sortie quelques temps avant en 1982. Pour ce qui est de notre deuxième modèle, le 290, celui-ci sort en 1979 avec les mêmes apparats extérieurs que le 265 et avec les mêmes évolutions (capot et différentes cabines), ainsi que les mêmes équipements mécaniques tels que les transmissions 8/2 et 12/4 vitesses. Comme pour le 188 ou le 590, son nom n’a pas de lien avec sa puissance puisqu’il ne développe non pas 90 mais 75 chevaux, mais il gagnera 2 chevaux après 1985. À la différence du 265 en revanche, le 290 bénéficie d’un relevage avec une plus grande capacité grâce à un vérin additionnel. Notez que pour les 2 numéros, des versions 4×4 sont disponibles avec des ponts avant moteurs de chez Landini (comme pour la majorité des modèles MF) associés à une direction hydrostatique et une pompe hydraulique plus puissante. De plus en plus difficiles à trouver, s’amenuisant parfois au gré des saisons, quelques exemplaires se retrouvent pourtant ici et là, et ceux que l’on croise encore au détour de nos fermes ne semblent, d’après les propriétaires, pas prêts de s’arrêter de tourner… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°73 de Génération Tracteur.
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