Les John Deere 6210 et 6410, ce que vous en pensez…
John Deere 6210 et 6410
10 juin 2024

Après avoir consacré notre rubrique Ils utilisent aux John Deere 6000 il y a quelques années (voir n°19), nous avons voulu savoir quelles ont été les améliorations apportées sur la série d’après, la 6010, en nous concentrant sur les 4 cylindres. Lancée en 1997, cette gamme est composée de 4 modèles, les 6110, 6210, 6310 et 6410, allant de 80 à 105 chevaux. Par rapport à celle d’avant, la série 10 implique pas mal de changements notamment au niveau des moteurs 4 cylindres PowerTech : vilebrequin renforcé, forme des pistons et des chambres de combustion revus, ou encore pression d’injection supérieure. Ces modifications sont entreprises dans un souci de gain de performances tout en réduisant la consommation de carburant, car désormais, chaque modèle délivre plus de chevaux à un régime nominal équivalent. En plus des PowerQuad classiques à 20/20 et 24/24 rapports (avec changement rapide sous charge sur 4 vitesses et avec inverseur), le choix de la boîte de vitesses s‘agrémente de la nouvelle PowerQuad Plus qui consiste en un levier unique avec boutons-poussoirs, et qui sélectionne automatiquement le bon rapport lors des changements de gamme. De même, le choix de la transmission est aussi complété par le haut de gamme AutoQuad Plus qui assure davantage d’aisance de conduite grâce à son changement automatique des rapports en fonction de la charge appliquée au moteur. Puis en 1999, est apparu l’AutoQuad II, qui permettait de choisir entre un mode de conduite économique et un mode de pleine puissance. La même année, l’autre nouveauté remarquable de la série est le nouveau pont avant TLS suspendu hydro-pneumatiquement, disponible sur demande. D’autre part, le relevage se voit doté d’un amortisseur d’oscillations et d’une console de gestion électronique HMS en option, et les freins deviennent plus performants. Entre temps en 1998, la série 10 accouche d’une variante très similaire, la gamme SE (que l’on peut interpréter en Simple Équipement), légèrement dépouillée (avec notamment une cabine plus petite) et donc plus économique afin de toucher un public encore plus large. En attendant, notre article se concentre sur deux numéros, les 6210 et 6410, deux tracteurs du même type que plusieurs utilisateurs vont nous faire découvrir à travers leurs avis… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°77 de Génération Tracteur.

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