Les Fiat Someca 780, ce que vous en pensez…
Fiat Someca 780
15 octobre 2024

Souvenez-vous, c’était avec ce modèle que nous commencions l’aventure Génération Tracteur ensemble : au printemps 2011, nous vous présentions le Fiat Someca 780 dans notre Grand Test, le premier d’une longue série… Aujourd’hui, petit retour aux sources avec ce tracteur phare de la marque turinoise, digne remplaçant du Someca 750 à partir de 1975, et ce jusqu’en 1984. Cette durée de commercialisation s’est décomposée en 2 temps, avec d’abord une première génération de 1975 à 1978, reconnaissable à sa transmission à 8/2 vitesses (2 gammes, 4 vitesses synchronisées), puis avec une deuxième phase de 1978 à 1984 cette fois avec une boîte à 3 gammes, donnant 12/3 rapports dont 6 synchronisés. Mais pour chacune des 2 périodes, le tracteur sera équipé d’un moteur Fiat 8045 4 cylindres de 3,7 litres, refroidi par eau, avec 78 chevaux qu’il faut aller chercher haut dans les tours (2 440 tr/min), d’un relevage de 2,4 tonnes ou encore d’une direction assistée par hydrostatique. Il connaîtra quelques évolutions après 1980, comme l’amélioration du débit hydraulique, le freinage de remorque couplé aux pédales et non plus indépendant sur un levier de distributeur ou encore l’installation de marchepieds à 2 étages. Extérieurement, notre nouvel italien apporte un look très linéaire, moins bosselé que la série Nastro d’Oro précédente, mais qui fait dans la simplicité et la praticité tout en restant élégant grâce à la nouvelle couleur brune du châssis et les touches de blanc sur la carrosserie. Le compartiment moteur est bien camouflé par les panneaux latéraux, et la structure de conduite, lisse, sans aspérité et bien recouverte par les capitonnages, est prévue pour recevoir différents types d’arceaux ou de cabines grâce à des ailes arrière bien droites. En parallèle de la cabine biseautée de chez Pininfarina, d’autres modèles plus droits ou plus simples sont disponibles dans certains pays selon les marchés intérieurs respectifs, les plus connues chez nous étant les 2 variantes successives de la marque Desmarais. Sur les modèles avec cet équipement en question, les ailes arrière sont plus larges pour certains et munies de casquettes en plastique noir, tandis que plus tard, la cabine Pininfarina sera recolorée en Terra Cotta, revue (rétrécissement des montants latéraux) puis élargie. Globalement au point de vue mécanique, le 780 servira de base technique éprouvée pour la suite des opérations avec la série 90, et confortera grandement la position de leader du constructeur. Pour des tracteurs de presque 50 ans (déjà !), quels sont les retours des utilisateurs qui les ont encore entre les mains ? Voici une sélection d’avis sur 5 modèles dans des configurations et des états différents… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°79 de Génération Tracteur.

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