En 1982, Fiat Trattori est sur le point de mettre un terme à la fabrication de ses fameux modèles 540 et 640 au succès indiscutable. Modèle le plus vendu de la marque, le 640 s’apprête à tirer sa révérence au bout de 9 ans d’existence au catalogue, et après une excellente renommée acquise à travers l’Europe. La série 66 est alors lancée, les successeurs du célèbre Nastro d’Oro sont les modèles 466, 566, 666 et le 766, qui est le plus gros tracteur de la série. Le design est clairement inspiré du modèle intermédiaire 670 B sorti en 1979 avec son capot d’un seul tenant, sans panneaux latéraux et qui se bascule vers l’avant. Les cabines sont différentes, plus simples que les versions Pininfarina, et la nouvelle robe de référence, le rouge Terracotta présenté la même année, est elle aussi de mise. De part leur gabarit, ces derniers sont surnommés les journaliers car capables d’effectuer quotidiennement n’importe quel chantier de petite ou moyenne taille, et ce avec une grande polyvalence. Techniquement, le 766 DT garde l’architecture mécanique (châssis et pont arrière) du 640 mais il est pourvu d’un moteur de 780 avec une prise de force à 2 vitesses et 2 distributeurs hydrauliques. Au moment où le constructeur italien change son nom en Fiatagri en 1983, cette gamme souhaite proposer aux utilisateurs une alternative économique aux petits de la série 80. En 1984, Le 766 gardera ce statut lors de la transition de la série 80 vers la nouvelle série 90 en proposant cette fois des versions moins chères que les modèles de catégorie moyenne basse 70-90 et 80-90. Voyons dès à présent dans cette rubrique plusieurs exemplaires dans leur version 4 roues motrices… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°64 de Génération Tracteur.
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