Les Fendt Favorit 700 Vario, ce que vous en pensez…
Fendt Favorit 700 Vario
17 août 2022

La transmission à variation continue est un sujet pointu et délicat chez les constructeurs de tracteurs agricoles. Après avoir élaboré des systèmes novateurs et progressifs, notamment pour réduire l’utilisation de l’embrayage et passer les vitesses sous charge (Select-O-Speed, Powershift, etc.), globalement tous les constructeurs peinent à développer une boîte aussi souple que super efficiente. Tous, sauf un : Fendt. Toujours en avance sur ses pairs, et après avoir introduit les modèles 900 en 1996, le constructeur allemand étend en 1998 son concept Vario à une gamme subalterne, la 700, qui offre une plage de puissance entre 115 et 160 chevaux. Parmi les 4 modèles de cette série, le modèle de tête, le 716, fait figure de proue et met en avant un design complètement nouveau, avec des lignes bien plus convexes et un profil moins cru avec son fameux « Nez rond ». Sous la jupe verte, on y trouve un châssis porteur en fonte très résistant et à fort potentiel de charge, qui supporte notamment une motorisation issue de la concurrence, un Deutz de 5,7 L de cylindrée muni d’un intercooler et refroidi par eau. Ce moteur est très performant, car il utilise une technologie 4 soupapes induisant plus de compression et de puissance, et donc une meilleure efficacité, pourtant il est loin d’être le principal centre d’attention du tracteur. Ce dernier se singularise avant tout, et surtout, par sa transmission à vitesse variable, un concept simple pour l’utilisateur mais hautement complexe à concevoir en termes techniques. Réunissant à la fois une mécanique conventionnelle associée à des pompes hydrauliques, la boîte à variation continue Vario permet une modulation graduelle et en douceur de la vitesse du tracteur. Malgré les mises à niveau des autres constructeurs, Fendt a su rester souverain dans cette discipline. C’est pourquoi nous voulions vous partager les avis d’utilisateurs de cette première version de 716 Vario après de longues années d’usage… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°66 de Génération Tracteur.

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