Au beau milieu de l’année 1980, une nouvelle gamme de tracteurs apparaît chez le constructeur allemand Deutz, deux ans après l’apparition des DX. Si ces derniers misent sur l’innovation, la récente série en question, la 07, se veut plus simple et dans la continuité de la précédente série 06, dont la 3e et dernière phase prend fin en 1981. Cette collection, abordable et accessible au plus grand nombre, vise à instaurer une transition progressive entre les engins des années 70 vers ceux des années 80 au moyen de changements esthétiques et mécaniques légers. Extérieurement, la forme reste la même, mais l’on voit apparaître encore plus de noir qu’auparavant, notamment sur la cabine, le devant du capot avec une nouvelle calandre en plastique, ainsi que sur ses flancs avec les bandeaux latéraux. Intérieurement, les moteurs sont les mêmes que sur les 06, et la boîte de vitesses reste disponible avec 12/4 rapports entièrement synchronisés, amélioration notable qui était apparue sur les derniers exemplaires de 06 à partir de 1978. En 1981, au moment où la marque devient Deutz-Fahr, un deuxième type de cabine apparaît. À côté de celle de base, une plateforme issue de chez Sekura commence à équiper de plus en plus de modèles qui désormais se nomment 07 C en référence à ce changement de cabine. Aussi, la série 07 est composée de nombreux modèles, 13 au total, dont 6 sont pourvus d’un moteur 3 cylindres et 7 d’un bloc à 4 cylindres. Ici, nous nous intéresserons seulement à la deuxième catégorie à travers les 3 plus gros modèles que sont le D 68 07, le D 72 07 et le D 78 07, tous dans des configurations différentes, et que nous avons pu approcher chez 4 propriétaires… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°70 de Génération Tracteur.
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