Aujourd’hui, après avoir demandé leur avis à beaucoup d’utilisateurs de “gros calibres”, nous nous recentrons sur le renouveau de Deutz en puissance moyenne avec l’arrivée en 1983 des DX 4, qui ont remplacé les derniers DX à numéros simples (DX 80, 86 et 92), sans grande évolution technique. Deutz sort dans un premier temps les DX 4.30, 4.50 et 4.70 en 1983. Le petit DX 4.10 arrive à la rescousse en 1985, devant se contenter du moteur 912 alors que ses grands frères bénéficient du 913, sans turbo sur le 4.30 et avec turbo sur les deux plus gros. Ces tracteurs dureront jusqu’en 1989, date à laquelle ils seront remplacés par la nouvelle série se terminant par 1 et dénommés AgroPrima à partir de 1991 pour les différencier des DX 6.06 et 6.16 lorsqu’ils sortiront. Seul le DX 4.70 subsistera, devenant DX AgroPrima 4.56 en 1991. Quel labyrinthe ! Mécaniquement, il n’y a pas de grosses évolutions entre les deux gammes. C’est surtout au niveau de l’esthétique et du confort que les choses changent avec la cabine de nouvelle génération StarCab beaucoup plus aboutie et confortable. Concernant les petits DX 4 de première génération, on peut dire qu’ils sont dans la continuité de leurs aînés, des engins sans histoire, de conception simple et que les utilisateurs apprécient pour leur maniabilité. L’arrivée des DX 4 marquera aussi la possibilité d’avoir un ordinateur de bord, et le confort est nettement amélioré par rapport aux DX 80, 86 et 92. Un cran supplémentaire sera passé avec l’arrivée des DX 4.31 et 4.51 en 1989 qui deviennent AgroPrima en 1991 avec l’arrivée du 4.56. Que pensent les utilisateurs de ces tracteurs qui accusent plus de 30 ans de travail pour les plus anciens ? Voici des témoignages ciblés sur des utilisateurs en région essentiellement d’élevage où la manutention met les mécaniques à rude épreuve, même s’ils ne travaillent pas souvent au maximum de leur puissance. Nous nous permettons de mettre sur le même pied d’égalité les premiers DX 4, la seconde génération et les AgroPrima car mécaniquement ils sont très proches. Hormis une petite évolution de puissance, ce sont les mêmes mécaniques. La grosse différence se situe au niveau de la nouvelle cabine, mieux insonorisée et finie, issue de la gamme DX 3, la StarCab… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 32 de Génération Tracteur.
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