Jusqu’en 1995, la clientèle Deutz vit à l’heure des DX et depuis l’avènement des DX 85 et jusqu’au 160 en 1978, les choses n’ont évolué que par petites touches. Ainsi, si les DX deviennent des AgroPrima, AgroStar et AgroXtra, leur style, malgré des évolutions de cabines, reste le même. De plus, ces différentes gammes finissent par dérouter la clientèle. Il faudra attendre 1995 pour que Deutz réagisse. L’année 1995 marque un tournant pour Deutz qui lance sa toute nouvelle gamme dénommée Agrotron. À leur lancement, leur appellation est en fonction du nombre de cylindres de leur moteur : 4 ou 6. Ce sera le cas jusqu’en 1997 lorsque les chiffres indiqueront la puissance. Les Agrotron sont immédiatement reconnaissables par leur design : une nouvelle cabine et un avant plongeant, très en vogue alors. Une nouvelle ligne qui succède à celle des AgroXtra, modèle lancé en 1991. Côté motorisation, Deutz propose de nouveaux moteurs avec le passage au refroidissement à eau qui se généralise, respect des nouvelles normes d’émissions oblige. Sur ces moteurs, le plus surprenant techniquement est que tous sont turbocompressés, et surtout que l’on passe du plus gros de la gamme, 4 cylindres de 95 ch DIN avec un moteur de 3,2 L au plus petit, 6 cylindres également de 95 ch DIN, mais avec un excellent moteur de 4,7 L. Vient ensuite, les 115 ch DIN, avec un superbe 7,1 L. Sur ces tracteurs, les automatismes arrivent à foison. Ainsi, différentes options s’offrent aux clients, tant pour les niveaux de pilotage des ponts avant, que pour les relevages et autres ordinateurs de bord. Sans oublier un inverseur de marche à présélection ou des transmissions à 4 ou 5 rapports sous charge. Alors, les Agrotron de première génération en offrent-ils pour leur argent ? Qu’en pensent les utilisateurs ? Voici leurs retours… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 38 de Génération Tracteur.
Les Deutz Agrotron 4.85, 4.90, 6.00 et 6.05, ce que vous en pensez…
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