Deutz, le motoriste historique de réputation mondiale depuis l’origine du moteur à combustion interne, a fait du refroidissement par air son cheval de bataille depuis plus d’un demi-siècle. Avec les Agrotron de seconde génération, c’est la continuité des premiers Agrotron avec des moteurs désormais à refroidissement par eau. Et ce ne sont pas moins de 13 nouveaux tracteurs qui sont proposés en 1997, avec des puissances qui s’échelonnent de 74 à 200 ch. Il faudra attendre 1998 pour que la gamme s’étoffe avec les très gros modèles jusqu’à 260 ch et qu’elle soit confortée au milieu par un modèle supplémentaire. La première génération avait déjà fait des progrès en termes de confort et de design après les AgroXtra qui possédaient déjà un nez plongeant, mais dont le capot était beaucoup plus anguleux. Les nez plongeants ne sont donc pas une nouveauté pour Deutz. La clientèle apprécie énormément l’excellente visibilité avant même si l’architecture oblige à tasser tout les équipements sous le capot et en périphérie, même si la conduite les premiers temps est assez déroutante. Sur le plan technique, les évolutions sont marquées par de nouvelles générations de moteurs, par des transmissions qui offrent désormais un inverseur avec autant de vitesses avant qu’arrière, comme le fait Massey Ferguson. Malgré tout, le volume de ventes des Deutz reste invariablement aux alentours des 5 % du marché en France, et ce, depuis des dizaines d’années. Malgré cette timide part de marché, les Deutz offrent de belles prestations et ils sont fiables et endurants. Qu’en pensent les utilisateurs après presque 20 ans de recul ? Voici leurs témoignages… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°58 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire