Pour Deutz, la révolution stylistique accompagnée de cabines insonorisées sur silentblocs arrive avec les DX en 1978. Après 1983, Deutz évolue en douceur avec la disparition des 07 au profit de nouveaux DX. L’ensemble de la gamme est segmenté en DX 3.xx, 4.xx, 6.xx, 7.xx et 8.xx sans changements techniques fondamentaux, les évolutions étant davantage cosmétiques. En revanche, en 1989, la marque se lance dans le renouvellement de ses modèles avec les AgroStar, particulièrement axés sur le confort avec une cellule de conduite totalement refondue qui va offrir un confort parmi les meilleurs du marché, la StarCab. Les lignes s’adoucissent, l’ergonomie progresse, mais surtout, c’est l’arrivée d’un nouveau tableau de bord électronique et d’une insonorisation beaucoup plus poussée. Techniquement, Deutz revient à une transmission à 6 vitesses, mais dont seulement 5 sont disponibles en France du fait de la limitation à 30 km/h. Du côté des moteurs, c’est l’arrivée de ventilateurs à commande viscostatique qui amènent une économie non négligeable de carburant. La gamme des trois tracteurs à 6 cylindres est composée dans un premier temps du 6.11 de 103 ch, du 6.31 de 120 ch et du 6.61 de 143 ch DIN. Pour faire un bilan de ces tracteurs qui atteignent les 30 ans d’âge pour les plus anciens, nous sommes allés à la rencontre d’utilisateurs au centre de la France… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°49 de Génération Tracteur.
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