IH fait vibrer l’agriculture française depuis des décennies : lieuses, déchaumeuses, pulvériseurs… et surtout les tracteurs à partir du plan Marshall. Après la période euphorique de 1945 à 1970, IH poursuit son offensive en Europe et pénètre le marché de niche – et vitrine – des tracteurs articulés, à châssis rigide et à roues égales de forte puissance. Voici les « monstres » d’IH en 1977.
Quel plaisir de découvrir une documentation de 24 pages, en anglais, de 1977, au format paysage, présentant les trois tracteurs à roues égales de la marque IH. Les deux plus gros, articulés, sont issus de la collaboration avec Steiger, le troisième étant un pur produit IH. Très peu de ces tracteurs ont été importés chez nous compte tenu de leur gabarit qui ne répond qu’à une frange très restreinte du marché français. Concernant les tracteurs de forte puissance chez IH, tout commence en 1961 avec le modèle 4300, un monstre de 300 ch SAE à quatre roues égales directrices, équipé d’un énorme moteur de plus de 13 L de cylindrée avec turbo. C’est un tracteur fabriqué par Hough qui sera produit qu’à 44 exemplaires. « Trop gros trop tôt » dira-t-on ! En 1965, IH propose le 4100, plus « raisonnable » avec un moteur de 7 L développant 110 ch à 2 400 tr/min. Il en sera produit 1 217 exemplaires entre 1965 et 1968. Il devient 4156 en 1969 avec 142 ch DIN, toujours avec le 7 L turbo (218 exemplaires entre 1969 et 1970), puis 4166 en 1972 avec un moteur de 7,1 L turbo en place du 429 de 7 litres utilisé sur les 4100 et 4156. Il développe cette fois 165 ch DIN et sera le second tracteur de très forte puissance IH au catalogue français à partir de 1972, date également à laquelle il passe de la couleur jaune et blanc à rouge. En effet, tous ces modèles étaient développés à partir de modèles de la gamme TP de International, mais IH veut s’affirmer sur le secteur agricole en grande puissance. Et un IH, c’est rouge ! Ainsi, la page de couverture présente un 4586 à huit (quatre jumelées) roues égales avec la mention que l’on peut traduire en Français par « Internatonal – Les tracteurs IH à quatre roues motrices ». Mais il faut savoir que les premiers modèles à traction intégrale européens étant apparus en 1965 avec une gamme au gabarit plus petit, il faut ici comprendre « de grosse puissance ». Du reste, les modèles que vous allez découvrir sont essentiellement destinés au marché américain, et beaucoup plus marginalement au Vieux Continent… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°110 de Tractorama.
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