Grand frère du 1046, le 1246 en est l’évolution, marquée par la greffe d’un turbocompresseur lui faisant gagner 20 ch. Cette technique, nouvelle à l’époque, a fait peur à beaucoup. Mais qu’en est-il près de 50 ans plus tard ? Voici la réponse avec un essai grandeur nature.
En son temps, le 1246 a fait une petite révolution comme IH sait le faire. En effet, la marque IH a fait plusieurs révolutions en France. La première avec les lieuses, à la fin du XIXe siècle, la seconde avec les Deering 10-20 qui métamorphosent le travail dans nos campagnes, au début des années 1920. Avec le plan Marshall, troisième coup d’éclat de IH qui inonde la France de rouge. Enfin, la quatrième avec l’arrivée du 624 en 1965 préfigure les IH modernes européens à injection directe. La cinquième, celle qui nous intéresse aujourd’hui, est l’arrivée des gros IH européens en 1971 avec les 946 et 1046. Mais la course à la puissance impose de monter encore en gamme. C’est pourquoi IH propose en 1972 le 1246, un monstre de 120 ch DIN adapté à la demande des agriculteurs européens. Traction intégrale, compacité, maniabilité, le 1246 est un condensé de muscle fait pour les travaux lourds… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°44 de Génération Tracteur.
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