Parmi les raretés que l’on trouve çà et là en France, on peut mentionner le Fortschritt ZT 323. C’est un tracteur fabriqué en ex Allemagne de l’Est qui a été commercialisé chez nous via la Fortschritt Smafa SA à Amiens au début des années 80. Nous en avons trouvé un bel exemplaire récemment importé d’Italie en parfait état que voici.
On ne peut pas dire qu’il soit beau. On ne peut pas dire non plus qu’il soit le meilleur tracteur du monde. Mais il est tout de même très robuste et quelques clients en France se sont laissé tenter par un prix d’achat imbattable et des caractéristiques alléchantes sur le papier. Comment décrire le Fortschritt ZT 323 ? Il est atypique, lourd, fait pour les travaux lourds. Il est à la fois rustique et construit dans une logique modulaire plus proche du milieu industriel et travaux publics qu’agricole. Il possède, malgré tout, les ingrédients minimums indispensables pour en faire un tracteur utilisable dans nos contrées, mais qui fait peur car cette logique de construction en fait malgré tout un engin complexe techniquement. Sa dénomination est sans fioriture et correspond à Zug Traktor pour ZT ce qui signifie tracteur de traction, et les numéros 320 et 323 correspondent à la référence de l’étude dictée par le plan quinquennal. Ne cherchez pas la moindre fioriture marketing, il n’y en a pas, car dans l’économie planifiée des ex-pays de l’Est, il n’y a pas de concurrence, mais seulement des directives et quantité de production annuelle imposée, avec livraison également planifiée sur les fermes qui se sont vu attribuer les tracteurs. Cela explique beaucoup de choses quant à la piètre qualité de fabrication des matériels en général, car, même si sur le papier ces engins sont généralement très aboutis, la motivation du personnel n’est pas toujours au rendez-vous, pas plus que la qualité des matériaux… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°57 de Génération Tracteur.
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