Vous avez pu découvrir Jean-Paul Damème dans les précédents numéros de Génération Tracteur. Lui et une bande de passionnés organisent depuis le début des années 80 des compétitions de tractor pulling dans le Loiret. Lorsqu’ils ne s’affrontent pas sur la piste, les pilotes sont à l’atelier pour créer, développer et améliorer leurs mécaniques. Si les plus gros monstres peuvent dépasser les 1 000 ch, la catégorie « Super Series » rassemble des tracteurs relativement proches de l’origine.
C’est donc en mars 1996 que Jean-Paul Damème fait l’acquisition de deux épaves de Ford 5 000 chez un ferrailleur. Son but ? Remettre en état un tracteur et le transformer pour l’utiliser en tractor pulling. Arrivées dans son atelier, les deux épaves révèlent vite un problème de taille : les moteurs sont bloqués. Jean-Paul décide alors d’utiliser la base du tracteur le plus complet pour sa remise en état. Déculassé, le moteur laisse apparaître une forte corrosion dans les cylindres, et plus grave, un problème d’embiellage. Heureusement, le moteur de l’autre épave servira à réparer le premier. Après la restauration mécanique, Jean-Paul s’attellera à la transformation à proprement parler, puis à la tôlerie. Les photos qui suivent vous montrent le détail de toutes ces opérations… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 16 de Génération Tracteur.
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