Raisonnable par sa taille et sa puissance, le Fiat 880, dans la seconde moitié des années 70, en impose davantage par son immense succès commercial auprès des agriculteurs. Chez Réplicagri, la saga dédiée à ces tracteurs inoubliables a commencé par un certain 808 DT.
À la suite des Fiat 100-90 et 110-90 lancés un an plus tôt, Réplicagri inaugure en 2011 son premier Fiat 880. Pour ce nouveau modèle créé à l’effigie d’une machine en son temps extrêmement populaire, le fabricant jette son dévolu sur la version DT – double traction – de première génération, avec cabine Pininfarina et livrée traditionnelle orange. Dans la foulée est éditée en collaboration avec l’ACA, à l’occasion du salon de la miniature agricole de Chartres, une version spéciale dénommée Fiat 880 DT Cabine blanche : il s’agit plus précisément d’un modèle équipé d’une cabine Desmarais, type couramment livré à l’époque sur les Fiat. Cette miniature bénéficie en prime d’un conducteur installé au volant et fait l’objet, comme le veut la tradition, d’un tirage limité à 2 500 exemplaires commercialisés à l’époque au tarif de… 25 euros ! En 2013, Réplicagri présente à Nuremberg la version équipée du moteur à cinq cylindres introduite dans la gamme Fiat à partir de 1980 : le 880 DT 5. À l’échelle 1/32e, cette version se différencie essentiellement de la précédente par sa livrée rouge brique – ou terracotta en italien -, teinte appliquée, rappelons-le, sur tous les matériels du constructeur à partir de 1983. Loin de se contenter cette année-là d’un simple jeu de pots de peinture, le fabricant propose conjointement une version plus novatrice, à deux roues motrices, équipée d’un arceau couvert – ou canopée -, et présentée en livrée orange… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°77 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire