Le petit Fiat 80 -90 sort en 1984. Il est dans la continuité du 780 que nous avons déjà testé dans notre premier numéro. Cependant, plus moderne que son prédécesseur, il en offre plus à ses utilisateurs avec des améliorations sensibles, notamment au niveau de la transmission. Retour en détail sur ce modèle.
Rappelons qu’en 1976, c’est la révolution chez Fiat avec l’arrivée des 780 et 880 remplaçant les 750, 850 et 940 considérés comme le coeur de gamme. C’est la fin annoncée de la série Ruban d’Or (Nastro d’Oro en italien). Une fin qui doit se faire en douceur car cette série est hautement appréciée. Cependant, cette modernisation de gamme est impérative afin de coller à la demande de la clientèle, et pour ne pas se faire distancer par la concurrence. À partir de 1980, la nouvelle gamme Fiat est complète et va jusqu’à 180 ch. Résultat, Fiat est alors le premier constructeur européen de tracteurs agricoles. Les derniers modèles de la gamme Ruban d’Or encore au catalogue disparaissent progressivement et le pari est réussi : la gamme 80 est bien née, fiable et endurante. Au passage, c’est à cette époque que Fiat choisit de changer de couleur pour passer de l’orange vif au Terra Cotta (rouge brun), teinte qui ne fera pas l’unanimité, une partie de la clientèle trouvant que les Fiat perdent ainsi un peu de leur identité. Malgré la gamme 80, Fiat ne se repose pas sur ses lauriers pour autant car la concurrence est rude. La marque fait évoluer cette gamme avec modération pour proposer sans nouvelle révolution la gamme 90 qui, proposée à partir de 1984 avec des arguments techniques intéressants, gommera les quelques défauts de la série 80… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 22 de Génération Tracteur.
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