Si les tracteurs dits « conventionnels » ont fait la renommée et la célébrité de Fiat dans toute l’Europe et même au-delà, sa gamme de gros d’articulés fut au contraire particulièrement confidentielle. Commercialisée pendant trois petites années, la série « 44 » trouvait ses origines bien loin de l’Italie, de l’autre côté de l’Atlantique, chez Versatile. Autant dire que l’exemplaire que nous vous présentons aujourd’hui est une rareté en France !
Nous sommes en 1979. Fiat vient de frapper un grand coup en présentant sa série des gros 80 composée des 1180, 1380, 1580 et 1880. Pour l’époque, la marque est en plein boum, elle domine insolemment le marché européen avec une gamme qui continue à faire trembler la concurrence. La marque est très en vogue, et propose un rapport qualité/prix très alléchant. Sa gamme va de 28 ch avec le petit 300, l’un des derniers vestiges de la série Ruban d’Or, pour monter jusqu’à 180 ch DIN avec le 1880. Fiat a de grandes ambitions et veut aller plus loin en proposant plus de puissance. Il ira chercher la solution au Canada en concluant un accord de commercialisation de quatre modèles avec Versatile, l’un des pionniers du tracteur articulé. Quelques Versatile travaillent déjà sur de grosses exploitations en France, mais tisser un réseau sur la vieille Europe pour ce constructeur sur un marché aussi étroit est une tâche très ardue et risquée. Les structures agricoles sont bien plus petites qu’au Canada, le marché est très limité. S’associer avec Fiat pour assurer le débouché des gros tracteurs rouge et jaune n’est pas dénué de sens et peut être un pari gagnant-gagnant pour les deux marques. C’est ainsi que les modèles 44 composée des 44-23, 44-28, 44-33 et 44-35, de 230, 280, 330 et 350 ch SAE intègrent la gamme des tracteurs Fiat en 1979. Ils correspondent aux modèles 835, 875, 935 et 950 de Versatile, sont équipés de relevage d’origine, de prise de force en option et d’une énorme barre de traction, pour les opérations qui restent quand même le point fort de ce type de tracteurs. Le tracteur de notre essai correspond au modèle 835 de Versatile… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°82 de Génération Tracteur.
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