C’est en 1975 que Fiat présente sa gamme “80” en totale rupture stylistique avec la précédente. En 1979, c’est l’évolution vers le haut avec l’arrivée du 1580 et son énorme moteur, un modèle devenu une vraie légende.
Dans les années 70, Fiat a le vent en poupe. Après la série Ruban d’Or, la marque initie une nouvelle gamme “80” avec les 780 et 880 en 1975. C’est un pari risqué car ces engins sont novateurs, mais ils semblent plus légers que le 750 et le 850 qu’ils remplacent. À la grande surprise de toute la concurrence le pari est réussi, car les nouveaux Fiat sont bien nés et endurants. Le constructeur poursuit donc sur sa lancée et propose de plus petits 80 avec le 680 en 1977, puis le petit trois cylindres de 58 ch DIN, le 580, en 1978. C’est encore une réussite. Mais vers les grandes puissances, la barre est haute, car il faut remplacer le 1000 Super et le 1300 Super, et accéder aux 180 ch pour contrer John Deere et Ford notamment. Le pari sera également réussi avec la présentation fin 1979 de la gamme haute des 80, constituée des 1180, 1380, 1580 et 1880, quatre tracteurs bien réussis, même si la clientèle fut beaucoup plus nuancée concernant le 1180 dont la boîte était mal étagée. Ce tracteur était très mou. Ce fut une pure déception pour la clientèle qui sortait d’un vif 1000 Super. Toutefois, les Fiat feront quand même un tabac alors que la concurrence fait rage, que le premier choc pétrolier a remis en cause bien des choses tant chez les agriculteurs que chez les fabricants de tracteurs… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°46 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire