Sorti en 2012, mais édité en série limitée à 2 500 exemplaires, le Fiat 1580 Ros commence à se faire rare chez les différents distributeurs. Le modèle reproduit la version de première génération, bien reconnaissable à sa livrée orange traditionnelle du grand constructeur italien.
Star des années quatre-vingt pour ses performances, le Fiat 1580, dessiné dans le plus pur style de son temps, fut un compétiteur au look dynamique redouté de la concurrence ; et pour cause, la machine, entre autres Ferrari ou Maserati, doit ses traits de pur-sang au styliste italien Pininfarina. Après plus de quarante ans, la ligne incomparable des Fiat n’a rien perdu de son éclat. S’il s’agit bien d’une version de première génération, à deux roues motrices, le Fiat 1580 Ros fut initié par une première version à quatre roues motrices – le 1580 DT -, réalisée en 2008 en collaboration avec l’Agri Coll Association pour le salon de la miniature de Chartres. Cette édition spéciale, qui reproduisait plus précisément un tracteur de deuxième génération, présentait quelques différences, dont les plus marquantes étaient : une cabine de second type, une prise d’air haute et une calandre modernisée dotée de phares rectangulaires. En 2012, conjointement avec notre modèle, le Fiat 1580 DT sortait à nouveau chez le fabricant, mais cette fois en livrée rouge brique et tiré en série limitée à 2 300 exemplaires. Cette version, modifiée par rapport à celle de 2008 sur différents points de détails, était en fait identique à celle que nous présentons ; couleur et quatre roues motrices exceptées… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°63 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire