Nous avons déjà abordé le cas du 380 GT de première génération dans notre n°5. Néanmoins, nous ne pouvions ignorer la seconde génération qui est la version à quatre roues motrices de celui-ci. Elle vient en complément de la version à un seul pont, offre toujours une visibilité avant sans concurrence, et témoigne d’un passé révolu d’engin vraiment décalé.
Nous revenons brièvement sur l’historique du GT, à la longévité impressionnante (de 1957 jusqu’à 2004), avec pas moins de 68 000 unités produites. Initialement, ce petit porteur polyvalent était destiné à faciliter la vie des exploitations maraîchères ou d’élevage. Sa visibilité incomparable et la possibilité de positionner une bennette avant en ont fait un tracteur légendaire, dont la diffusion est restée toutefois limitée, comme l’ont été tous les tracteurs un peu marginaux tels que les Deutz Intrac et autres Mercedes MB trac. Néanmoins, le GT de Fendt a su évoluer au fil du temps pour devenir un engin très abouti, dont le 380 GT, très confortable, très polyvalent, avec une puissance qui arrive dans la gamme des 80, puis 95 ch en 1998. Il manquait un dernier modèle pour être complet : la version à 4 roues motrices. C’est le GTA, qui va s’adresser à une clientèle, un peu différente. Nous allons voir pourquoi… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°77 de Génération Tracteur.
Aucun commentaire