Un an après la refonte de ses modèles DX de puissance moyenne et supérieure (DX 4 et DX 6 en 4 et 6 cylindres), Deutz-Fahr sort au printemps 1984 les nouveaux petits DX 3, une assemblée de modèles dont le but est de prendre la place de la série 07. Celle-ci, qui n’était en réalité qu’une extension de la série 06 avec quelques changements techniques et esthétiques mineurs, devient vieillissante et ses résultats de vente sont en perte de vitesse. En associant pourtant une grande partie de cette base mécanique plus ancienne avec les innovations présentes sur les DX, le constructeur de Cologne accouche donc d’une nouvelle gamme à la technologie “mixte”. Le plus grand modèle, le DX 3.90, y remplace le D7807, et culmine à 75 chevaux avec son 4 cylindres, tandis que le DX 3.60 prend la place du D6207 et le DX 3.50 (en 3 cylindres) prend celle du D6007, mais toutes ces motorisations (refroidies par air) restent les mêmes que celles des années 70. Si les transmissions des DX 3.75 et DX 3.90 restent avec 12/4 rapports, celle des modèles plus petits change quelque peu cependant, et eux ont droit à une nouvelle boîte TW-500 (dérivée de la TW-50) à 16/8 rapports, même si le passage de gamme reste non-synchronisé. Alors que le relevage garde son système de contrôle d’effort Transfermatic classique, les ponts avant quant à eux deviennent entraînés par un arbre central et s’enclenchent par friction, tandis que le freinage est à disques secs pour les uns (plus petits) et à tambours pour les autres (plus gros). Avec une allure nouvelle et une carrosserie complètement calquée sur celle des modèles de la catégorie au-dessus, les tracteurs présentent donc de nouveaux capotages, mais aussi de nouveaux environnements de conduite. D’un côté, les cabines et arceaux VarioCab sont des structures plus économiques qui restent sur des garde-boue arrière en tôle et des leviers de vitesses au centre entre les jambes du conducteur, comme sur les anciens 07 et 06. De l’autre, le client peut prendre le haut de gamme StarCab, qui elle est comparable aux cabines que l’on trouve sur les plus gros tracteurs de la marque, et qui présente notamment un plancher plat avec des leviers de vitesses à droite ainsi qu’un système de ventilation et de chauffage. Pour constater l’efficacité de cette série à mi-chemin entre ancienneté et nouveauté, nous sommes allés discuter des atouts et des faiblesses de ses modèles avec 5 propriétaires différents… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°85 de Génération Tracteur.




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