En 1989, de nouveaux Deutz-Fahr DX sont lancés à l’automne pour prendre la relève des DX 4 et DX 6 bien connus de 1983, eux même déjà repris des anciens DX85, 90 et 110 de 1978. Avec les modèles DX 4.31, 4.51 et 6.06, la marque rassemble et propose à la fois des moteurs 4 et 6 cylindres dans la même gamme, reprenant les bases de succès précédents (comme le D 80 06). En effet, les motorisations F4L 913 et F6L 912 (refroidies par air) restent les mêmes, et les capots parés de bandeaux noirs reliés par le dessus sont toujours là. Pas de doute : on a encore bel et bien des tracteurs DX. Pourtant, ces derniers évoluent par rapport à leurs prédécesseurs. La cabine StarCab provenant des modèles DX 3 est le changement le plus visible, elle est beaucoup mieux conçue car des améliorations ont été apportées au niveau de l’accès au poste de conduite et de la ventilation, et son niveau d’insonorisation permet de descendre à un très bon 78 dB. Son toit vert devient gris à partir de 1991, ses équipements intérieurs sont optimisés, et les 4.56 et 6.16 apparaissent au catalogue. Toujours en 1991, le nom DX ayant déjà 13 ans, l’appellation se transforme alors en AgroPrima pour faire écho aux AgroXtra de la même année et aux AgroStar lancés en 1990. La transmission devient la même pour tous les modèles, celle-ci reste mécanique sans inverseur, et l’enclenchement du pont avant sur les 4 roues motrices est toujours sur un axe central. La boîte de vitesses 40 km/h est proposé en option, tout comme le boîtier électronique Agrotronic, le nouveau système d’information permettant au conducteur de contrôler facilement le rendement effectif du relevage… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°63 de Génération Tracteur.
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