1970. Depuis plusieurs années déjà, attirée par les succès commerciaux et industriels de New Holland Machine Company et de Claeys avec sa MZ, la holding d’investissement Sperry Rand Corporation a racheté ces deux entreprises et les a intégrées pour former le groupe Sperry New Holland. À la suite de ces reprises, nous retrouvons en 1971 les nouveaux modèles de « Grandes Jaunes » qui vont désormais se succéder à un rythme soutenu pendant près de vingt ans.
La première nouveauté des années 70 est la série 1500 lancée en 1971 qui comprend les 1510, 1520, 1530, 1540, 1545 et S 1550. Il s’agit d’une gamme complète qui se veut innovante avec, pour l’époque, sa grande barre de coupe. Quant à la 1510, elle est la seule à rester avec une barre de coupe de 2,50 m (3 m en option). Propulsé par un moteur Ford de 70 ch DIN, ce modèle rare en Europe (sur lequel on ne possède que très peu de renseignements) ne connaîtra pas une longue carrière, ne restant qu’une année en production. En revanche, la 1520 sera produite jusqu’en 1980. C’est une machine très polyvalente capable de récolter aussi bien le blé que le riz (New Holland propose à cet effet des chenilles) ou le maïs pour lequel New Holland a mis au point un cueilleur à trois rangs. Le constructeur affirme que le changement de barre de coupe ne prend que quelques minutes. De plus, la 1520 annonce des barres de coupe de 2,59 m, 3,04 m et 3,35 m, un rabatteur à 6 peignes réglable en marche et par coulissement du rabatteur sur les deux bras de relevage incurvés. Le moteur de la 1520 est un Ford diesel 4 cylindres type 2712E de 72 ch DIN. Sa boîte de vitesses est à 3 rapports, comme sur toutes les machines de la série 1500. Vient ensuite la 1525, identique à la 1530 mais avec un moteur de 1520, et la 1530 qui, comme la 1520, a été commercialisée jusqu’en 1980. La 1530 dispose de trois largeurs de coupe : 3,05 m, 3,65 m et 3,96 m. Son moteur est le 6 cylindres Deutz F6L912 qui développe 98 ch DIN ou un moteur Ford. Son poste de conduite est particulièrement complet et pour la première fois New Holland propose, en option, une cabine à visibilité totale qui peut être équipée d’un système de chauffage et de pressurisation. Par ailleurs, l’électronique fait son entrée sur une moissonneuse-batteuse New Holland avec, toujours en option, un contrôleur électronique de performances. Branché à deux capteurs placés à l’arrière des secoueurs et des grilles, ce contrôleur est directement relié à un cadran du poste de conduite ce qui permet de régler la vitesse de la machine. On retrouve sur la 1530 une direction assistée et des freins à disques. Cette même année 1971 voit le lancement de la 1540. Cette 1500, dont la carrosserie a été modernisée, annonce les grandes largeurs de coupe avec une barre de coupe de 3,96 m, et 4,57 m, la barre de coupe de 3,05 m restant disponible. Son moteur est toujours le Deutz 6 cylindres F6L912 ou un Ford. La 1540 sera produite jusqu’en 1979. À signaler, la S 1540 AL type coteaux, restée en production jusqu’au début des années 80, dont la barre de coupe est oscillante horizontalement. 1971 est une année prolifique pour New Holland qui lance aussi la 1545, plus puissante que les précédentes machines de la série, et très similaire à la M 140. Produite jusqu’en 1976, elle dispose d’un moteur Ford type 2715 E, 6 cylindres de 6220 cm3, développant 120 ch DIN. Ses barres de coupe sont de 3,65 m, 3,96 m et 4,57 m. En 1973 apparaît la S 1540 très similaire à la 1540, elle est cependant pourvue d’un batteur rotatif. Cette machine sera commercialisée jusqu’en 1979. Toujours en 1973, et pour finir (en beauté…) la série des 15, New Holland lance la S 1550 qui dispose d’un séparateur rotatif, et d’un caisson de nettoyage à double sens. Coté moteur c’est encore un Ford 6 cylindres, le 2704ET dont la puissance a été portée à 140 ch DIN par l’adjonction d’un turbocompresseur. Un autre moteur est également disponible : le Mercedes OM360 de 140 ch DIN. Enfin, New Holland a porté la largeur de coupe de la S 1550 (en plus d’une barre disponible en 4,57 m) à 5,18 m et même 6,70 m. New Holland arrêtera la production de la S 1550 en 1979… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°92 de Tractorama.
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