Après le remplacement de la gamme Maxxum 5100 par les MX Maxxum comprenant 4 modèles en 1997, Case IH décide en parallèle du renouvellement de sa gamme MX Magnum avec des puissances comprises entre 180 et 240 ch. Afin de combler le vide laissé par l’arrêt de la production du célèbre 1455 XL, deux nouveaux modèles apparaissent en 1998 : le MX 150 et, le puissant de la gamme, le MX 170.
Revenons brièvement à la genèse de ce modèle qui tire ses origines des fameux Maxxum série 5100 sortis en 1989 et fabriqués à plus de 65000 exemplaires dans l’usine historique allemande située à Neuss. Après plusieurs évolutions, comme la série Maxxum ||Plus|| intégrant un inverseur à point neutre et des portes complètement vitrées, jusqu’à la version ||Pro|| qui en parallèle d’une augmentation des puissances similaires à la future gamme MX Maxxum, proposera le nouveau levier de vitesses sur la version powershift intégrant le passage des vitesses, la nouvelle mouture apparaît. En 1997, à la fermeture de l’usine de Neuss, est présentée la gamme MX Maxxum qui elle sera produite à l’usine de Doncaster au Royaume-Uni. Le 4 cylindres est supprimé et la gamme est recentrée sur 4 modèles 6 cylindres allant de 100 à 135 ch DIN. L’année suivante, apparaîtront les modèles MX 150 et 170. Ces tracteurs, en parallèle des CS d’origine Steyr, marque autrichienne rachetée par Case Corporation en 1997, répondront à la demande d’augmentation de puissance tout en restant dans des gabarits et une répartition de masses adaptées aux exigences des fermes européennes. Après la fusion avec New Holland qui donnera le groupe CNH, ces tracteurs continueront à être commercialisés sous la marque Case IH jusqu’en 2003. Mais son sort n’en fut pas pour autant jeté car sa production se poursuivra encore pendant plusieurs années sous la marque McCormick nouvellement acquise par le groupe ARGO, sous le nom de MTX… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°59 de Génération Tracteur.
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