Case IH 1255 XL
Case IH 1255 XL
5 octobre 2023

Sans doute l’un des tracteurs les plus mythiques de la période moderne, le Case International 1255 XL, dernier représentant de l’ère pré-électronique, est une valeur sûre pour les fabricants de modèles réduits. À ce titre, la fidélité de la réplique sera nécessairement une qualité à respecter au plus près.

Chez Schuco, l’histoire de ce tracteur de légende commence en 2011 avec la commercialisation d’un premier modèle arborant la marque International. En toute conformité, la machine est présentée dans la livrée traditionnelle rouge et blanche du constructeur. L’année suivante, le même 1455 XL est décliné en version Case International avec finition rouge et noire. Cette variante correspond plus précisément à celle des modèles commercialisés au cours de la seule année 1986, consécutivement au rachat de la firme International par Tenneco, et de sa fusion avec Case. Dans la foulée, Schuco propose également un 1455 de première génération équipé d’une cabine Comfort 2000. Pour mémoire, cette cabine est antérieure au type XL présenté en 1981, ce qui explique pourquoi la désignation du tracteur ne comporte pas le suffixe XL. L’aventure continue en 2013 avec un 1255 XLA de dernière génération – c’est-à-dire doté du capot nouveau style introduit à partir de 1987 – produit en série limitée à 4 000 exemplaires. Parallèlement, Schuco édite à l’occasion du salon Agritechnica de Hanovre une version spéciale Black Edition tirée à 1 500 exemplaires. En 2018, le fabricant présente un 1255 XL en finition rouge et blanche logiquement extrapolé du 1455 XL de 2011. Selon le même principe sera réalisé par la suite un 1455 XL empruntant le capot nouveau style, puis un 1255 avec cabine Comfort 2000. Enfin, en 2022 est proposé le modèle sur lequel nous avons choisi d’effectuer notre test : un 1255 XL de 1986, en livrée rouge et noire identique à celle du 1455 XL de 2012, ultime variante cosmétique de la machine avant l’adoption du nouveau capot l’année suivante… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°73 de Génération Tracteur.

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