Le BM 35/36 est un engin très réputé, plus pour son côté indestructible que pour le nombre d’exemplaires vendus en France, assez limité. Il est très robuste, comme tous les tracteurs de la marque, mais celle-ci était peu distribuée et les tarifs étaient très élevés, ce qui a limité la diffusion. Voici le détail d’une très belle documentation de 16 pages de ce tracteur suédois.
La page de présentation annonce la couleur : « Qualité avant tout, adoptez le BM 35/36 ». Un dessin assez stylisé accompagne le gros logo Bolinder-Munktell. Le tracteur n’est pas entier, mais le beau logo sur la calandre est bien mis en valeur, tout comme le sigle Diesel. C’est un tracteur qui va se révéler très résistant sur tous les plans. Il démarre par tous les temps, il est économique à l’usage, il est de conception simple, fabriqué avec des matériaux nobles. BM l’appelle BM 35/36, car en fait il s’agit du même tracteur dénommé 35 avec des pneus arrière de 13-30 ou BM 36 avec du 11-38, la version qui sera rencontrée le plus fréquemment. C’est uniquement cette différence de pneumatiques qui différencie les deux modèles. Le tracteur ayant largement été vendu en monte de 11-38, c’est le BM 36 qui est resté dans les esprits des agriculteurs français… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 85 de Tractorama.
Aucun commentaire