Bautz et Hela sont deux constructeurs allemands tous deux spécialisés dans la production de tracteurs de petites puissances. Ils ont cependant été des constructeurs à part entière. Bautz produira son premier tracteur en 1949. C’est celui dont nous vous proposons de découvrir la documentation. Hela franchira le pas en 1929. Indépendants et concurrents, leurs chemins vont se croiser au début des années 60, lorsque Bautz signe des accords avec Hela. Résultat des tracteurs marqués Bautz-Hela et une documentation très rare.
C’est Josef Bautz qui crée, en 1890, une entreprise installée en Allemagne, à Salgau, dans la province du Bade-Wurtemberg. De simple atelier, l’affaire va vite devenir une importante usine produisant des matériels de récolte et de stockage du fourrage. Il faut attendre la fin de 1949 pour que Bautz s’intéresse au tracteur en rachetant à la société Hermann Zanker de Tübingen (spécialisée dans la production mécanique) les brevets de l’unique tracteur fabriqué par cette marque : le M1. C’est à partir de ce modèle que Bautz commence son activité de tractoriste en rebaptisant le M1, B14AS. De 1949 à 1963, l’entreprise produira différents modèles comportant de multiples variantes : AS 120, AS 122, AS 170, AS 180, AS 220, AS 240, AL 350, type 200 et type 300. Cette gamme sera motorisée par des moteurs MWM, Güldner et même BMC lors d’accords avec Nuffield pour produire les Nuffield Universal 3 et 4. On notera aussi une association en 1961, cette fois avec Hanomag, qui arrêtera sa collaboration en 1963. Cette même année, Bautz arrête sa fabrication de tracteurs et signe un accord avec Hela pour la commercialisation des tracteurs Hela en France. Malgré cela, Bautz continuera d’exister en se consacrant à sa première activité : les matériels de récolte et de stockage du fourrage avant d’être racheté par Claas en 1969… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°87 de Tractorama.
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