En 1969, nous sommes encore 4 ans avant le premier choc pétrolier. C’est la fin des années folles. Le gouvernement n’a qu’une ligne de conduite concernant l’agriculture : produire toujours plus pour assurer l’autonomie alimentaire de la France qui arrivera en 1971. Dans ce contexte, les fermes s’agrandissent sans cesse, tout comme aujourd’hui, mais à moindre échelle. Beaucoup d’agriculteurs abandonnent l’élevage, les remembrements fleurissent partout. Les marques de tracteurs proposent désormais presque toutes des tracteurs dont la puissance flirte avec les 100 ch. Les petites marques ne résistent pas à la concurrence, car la puissance augmentant, les fermes grandissant, on arrive à un phénomène de saturation. Les grandes marques sont Someca qui assure presque un tiers du marché, Massey Ferguson qui est également l’un des acteurs majeurs, tandis que IH se modernise et se taille également une bonne part de marché. Deutz reste stable avec environ 5% des volumes. Renault est un acteur important mais désespérément absent dans les fortes puissances, John Deere poursuit sa percée. Zetor est un acteur important grâce à un service irréprochable et à des prix imbattables. Ford n’est pas en reste avec sa gamme Monde… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°87 de Tractorama.
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