1970, nous sommes à la fin des Trente Glorieuses, ces trente années succédant à la seconde Guerre mondiale marquées par une croissance continue. La puissance des tracteurs ne fait pas exception et la course aux chevaux est incessante. Le monde agricole français, à force de directives mises en place par le Général de Gaulle et Edgard Pisani à partir de 1960 devant mener à l’autosuffisance alimentaire, progresse tellement que l’objectif sera atteint en 1971. La France devient une grande puissance agricole bientôt exportatrice, mais à cette époque, les constructeurs peinaient à proposer aux clients français des tracteurs de 100 ch et plus. Voici donc un tour d’horizon de ce que l’on pouvait trouver dans l’Hexagone en 1970.
La marque Deutz est tout à fait atypique depuis de nombreuses années. Sa part de marché se situe invariablement autour des 5%, depuis l’après-guerre, et ce, jusqu’à aujourd’hui. En 1968, après avoir proposé ses éphémères modèles 80 05 de 1965 à 1966, remplacés par le 90 05 en 1967, deux 6 cylindres de légende, Deutz propose la gamme 06 qui dans un premier temps plafonne à 75 ch avec le 75 06 de 1968 à 1970, puis 92 ch avec le 90 06 resteront tous deux des modèles de transition. L’année 1970 sera marquée par l’arrivée d’un tracteur symbolique qui va atteindre la barre des 100 ch, le 100 06. Beau, racé, et surtout – contrairement à ses concurrents américains – proposé en version à 4 roues motrices, variante qui constituera la majorité des ventes dans cette tranche de puissance. La gamme des modèles à 6 cylindres va enfin se rationnaliser et se stabiliser avec les 80 06 et 100 06 en 1970, puis le 130 06 à partir de 1972 (sans compter l’éphémère 120 06)… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°106 de Tractorama.
Aucun commentaire