La phase intermédiaire qui a suivi la fusion de Fiat et Ford est désormais presque digérée. La clientèle commence à retrouver ses marques. Les modèles peints aux couleurs Terra Cotta d’un côté et bleu Ford de l’autre vivent leurs dernières heures. Désormais, tous les tracteurs seront badgés “New Holland”, on ne parle plus ni de Fiat ni de Ford. Les TM apparaissent en 1999, en remplacement des M 100 à 160 et 81 à 8560, avec 5 modèles, les TM 115, 125, 135, 150 et 165. En 2002, New Holland revoit sa gamme qui évolue et devient TM 120, 130, 140, 155, 175 et 190. En clair, les dénominations montent de 5, sauf pour le TM 165 qui devient 175, et un nouveau modèle plus puissant apparaît, le TM 190. Tous ces tracteurs sont équipés de la même base moteur Ford de 7,5 litres dénommée Powerstar. Le pont avant SuperSteer qui équipe la série G depuis 1994 est reconduit sur le TM en option, disponible sur tous les modèles. Il donne un angle de braquage impressionnant pour un modèle à 4 roues motrices, de 65°. Mais ce pont bien spécifique a quelques faiblesses si on le malmène et la clientèle achètera majoritairement les TM sans SuperSteer. Les TM peuvent être équipés du pont avant suspendu dénommé Terraglide dont le débattement est de 105 mm. Du côté des transmissions, New Holland propose trois possibilités : une boîte entièrement synchronisée avec inverseur dénommée Shuttle Command, une transmission à 6 rapports sous charge avec trois gammes, la Range Command, ou encore la boîte Powershift à 18 rapports, la Power Command. Viendra, sur la seconde gamme, la Dual Command, mécanique à doubleur, uniquement sur les trois petits modèles. L’acheteur peut également opter pour la suspension de cabine à ressorts dénommée Comfort Ride. En résumé, les tracteurs de la gamme TM peuvent être à la demande soit très basiques ou très sophistiqués. Sont-ils fiables dans le temps, ayant largement occupé le terrain, avec presque 20 ans de recul ? C’est ce que nous allons voir avec les témoignages de différents utilisateurs… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°46 de Génération Tracteur.
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