Les Massey Ferguson 4225, 4235,4355, ce que vous en pensez…
Massey Ferguson 4225, 4235, 4355
9 juin 2021

Lancés en 1997, les Massey Ferguson série 4200 sont les successeurs de la série bien connue des 300. Ils apparaissent afin d’assurer plus de cohérence entre les gammes, notamment avec les 6200 et 8200 de plus fortes puissances produites dans l’usine de Beauvais. Les remaniements concerneront surtout la partie esthétique et notamment une cabine conjointe au design plus actuel que les formes carrées de leur prédécesseur. Coté mécanique, ce sera l’adoption des moteurs Perkins modernisés et d’un pont avant axial de marque Dana. Par ailleurs, 2 modèles 6 cylindres atmosphériques de 100 et 110 ch étofferons la gamme pour obtenir des tracteurs puissants et légers répondant à des situations particulières comme la polyculture et l’élevage. De ce fait, la boîte de vitesses est renforcée. Cette gamme 4200 comprenant 8 modèles couvre des puissances de 52 à 110 ch. Le choix de transmissions est étoffé, notamment par l’adoption d’un inverseur hydraulique, il en va de même pour les différents modèles de cabines hautes ou basses, la version arceaux ou encore le choix d’un capot plongeant.  Par ailleurs, nous restons dans l’héritage des Massey 65, puis des séries 100, 200 et 300 ayant chacun apporté leur lot d’améliorations. Parmi les spécificités bien connues, nous retrouvons la pompe de relevage à l’intérieur du carter de boîte ou encore le contrôle d’effort par le 3e point issu du système Ferguson. Ces tracteurs laisseront leur place aux 4300 sans réels changements mise à part quelques caractéristiques mineures comme l’augmentation de puissance sur les 4355 et 4370 ainsi que l’emplacement du pot d’échappement au niveau du montant droit des versions cabines à partir de 2001, et ce jusque fin 2002 à la fermeture de l’usine de Coventry qui a vu sortir les fameux “Petits gris” depuis 1946. Ces tracteurs seront alors temporairement remplacés par les 4400 d’origine Valtra, puis jusqu’à nos jours par la gamme 5000 fabriquée à Beauvais… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°59 de Génération Tracteur.

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