Claas Xerion 3300 Trac VC
Claas Xerion 3300 Trac VC
30 novembre 2020

Depuis les années 70, de nombreuses marques se sont cassées les dents sur le développement du tracteur offrant à la fois la puissance et l’adhérence de l’extrême. Parmi elles, Claas, qui depuis des années tâtonne, jusqu’à l’arrivée du Xerion 3300, bientôt suivi du 3800, qui répondent à la demande de la clientèle. Nous avons trouvé un bel exemplaire d’un Xerion 3300 dans la version Trac VC que nous vous proposons de découvrir.

Claas est connu mondialement dans le monde du tracteur depuis la finalisation du rachat de Renault en 2008. Auparavant, la marque avait déjà des participations au capital du constructeur français et cherchait à s’investir sur le marché du tracteur, avec notamment la commercialisation aux couleurs Claas des Challenger à la fin des années 90. Parallèlement à cette courte collaboration, Claas a cherché de longue date à développer un engin de forte capacité en collaboration avec Schlüter et Mercedes notamment. Aucune de ces études n’a débouché sur la commercialisation d’un tracteur. Seul de son côté, cette fois, Claas a commencé à développer le programme Xerion, mais en faisant une erreur magistrale : utiliser une transmission hydrostatique dont le rendement est médiocre et la fiabilité aléatoire. Ce sera la naissance des Xerion 2500 et 3000 qui seront des échecs techniques et commerciaux par voie de conséquence. Mais Claas est tenace. Le mur de Berlin est tombé en 1989. Les grandes plaines de l’est de l’Allemagne ne demandent qu’à être cultivées par des matériels plus modernes que les vénérables Kirovets K 700 et Belarus T 150 K. L’ouverture de l’ensemble des pays de l’Est est un marché potentiel considérable. Il ne faut pas non plus oublier les nouveaux développements de broyage de bois demandant également des tracteurs de très grosse puissance à la prise de force. Dans toute l’Europe de l’Ouest, les fermes s’agrandissent. Il faut toujours plus de puissance. Tous les feux sont verts pour qu’un très gros tracteur à roues égales soit un succès… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 56 de Génération Tracteur.

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